Au début du XXIème siècle le village de Monblanc comptait plus de 300 habitants. Historiquement voué à l’agriculture, au fil des années quelques entreprises artisanales sont nées.
En 1970 des logements HLM sont construits ; ces constructions vont amener une nouvelle population qui enrichit l’identité de Monblanc.
Le retour des prisonniers et déportés après la fin de la Seconde Guerre Mondiale rend à la commune jeunesse et dynamisme. Dès 1940 la nomination des jeunes instituteurs, Mme et Mr Portet permet la création d’une société de football.
Très vite les problèmes financiers se font jour et pour remédier à cette situation en 1952 il est crée une Maison de Jeunes et de la Culture.
Un local aménagé permet les rencontres, pour jouer aux cartes…
En 1959 la MJC propose les premières séances de cinéma.
En 1961 l’achat d’un poste de télévision rassemblera beaucoup de Monblanais.
Cette même année l’association achète un terrain sur lequel elle implantera un baraquement bois appartenant à EDF, cette acquisition permettra l’organisation de bals, lotos, conférences,… .
Depuis 1975 la MJC évolue au gré des années en créant des activités récréatives et culturelles en direction de toutes les catégories de population.
En 1995 naît le Festival des Vieux Métiers où les inventeurs ont fait un passage pendant quelques années.
La Fête de l’Écriture est venue ensuite enrichir cette manifestation qui déplaçait près de
2000 personnes chaque année, l’avant dernier week-end d’août.
En 2000, l’embauche d’un agent de développement a permis le développement des activités en direction des enfants et des jeunes. Avec la mise en place d’un Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) et d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) le mercredi, la MJC s’inscrit dans une nouvelle dynamique.
Deux animatrices sont embauchées en 2006 et 2007.
Un groupe de jeunes lance l’organisation de concerts rock avec l’appui du coordinateur de la MJC.
En septembre 2013, la MJC reprend la gestion des actions en faveur des jeunes sur l’ensemble du territoire, auparavant menée par le Foyer rural de Samatan.
En 2014, elle se voit confier par la Communauté de Communes du Savès la gestion du Centre de Loisirs situé à Samatan, qui était porté par l’association « Les Copains d’Abord ».
Son rayonnement s’étend désormais sur l’ensemble du territoire du Savès.
En 2015, Le recrutement d’une direction a été réalisé en partenariat avec la Communauté deCommunes du Savès, la Fédération Régionale des MJC et la MJC de Monblanc. Ce poste est aujourd’hui porté par la Fédération Régionale, mis à disposition de la MJC et financé par l’intercommunalité.