Projet éducatif

Projet éducatif Enfance et Jeunesse

Dans le cadre du projet global de la MJC, nous souhaitons dynamiser les actions socioéducatives en direction des enfants et des jeunes. Ce développement devra pleinement intégrer la dimension intercommunale en recherchant les complémentarités et les collaborations possibles avec les autres acteurs locaux. Ce choix politique, fortement imprégné des valeurs de l’éducation populaire, s’inscrit dans la cohérence de la vocation et des missions de la MJC.

La prise en compte d’un très large public (3-25 ans) permet d’envisager notre positionnement dans une dimension éducative globale en considérant les enfants et les jeunes, non pas dans des catégories prédéterminées mais bien dans des dynamiques plurielles de parcours et d’apprentissages.

Afin de garantir les conditions essentielles de leur épanouissement individuel et collectif, de l’accroissement de leur autonomie et de la construction progressive de leur identité citoyenne, il nous est apparu essentiel de définir des orientations éducatives en les accompagnant de véritables choix organisationnels.

La structuration en deux domaines d’activités distincts, « Animation enfance » et « Action Jeunes », vise à mieux identifier les approches éducatives et pédagogiques en fonction des différents niveaux de maturité physique et psychique. Nous avons donc volontairement dissocié ce qui relève des enfants (3-12 ans) et des jeunes (12-25 ans) en veillant à une souplesse et une continuité pédagogique entre les groupes d’âges. De plus, nous savons que ces domaines requièrent des ressources, des compétences et des espaces spécifiques.

Les orientations mentionnées dans ce projet rappellent à chaque acteur de la MJC, bénévole ou salarié, le sens de son engagement et de ses responsabilités à l’égard des enfants et des jeunes, ainsi que l’indispensable cohérence entre le niveau politique (les administrateurs) et celui de la pratique professionnelle (les équipes d’animation).

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