Présentation

UNE MJC QU'EST-CE QUE C'EST?

 Les Maisons des Jeunes et de la Culture, appellation généralement abrégée en MJC, sont des structures associatives, Loi 1901, dont la vocation est de permettre à tous d'accéder à l'éducation, aux loisirs et à la culture.

Créée en 1952, la MJC de Monblanc est affiliée à la fédération régionale MJC Midi-Pyrénées. 

Ouverte à tous les publics, elle propose des activités autour de 4 domaines :

  • Enfance : Un ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'École) à Monblanc, un ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) sur les mercredis et pendant les vacances et des séjours de 3 à 5 jours (Février, Avril et été)

  • Action Jeunes au rayonnement intercommunal : CLAC (Centre de Loisirs Associé au Collège), ALSH 11 - 17 ans sur les mercredis, samedis et pendant les vacances, une Compagnie de théâtre amateur, des chantiers jeunes, des séjours , un accompagnement pour la mise en place de projets et l'organisation de manifestations ...

  • Animation locale et Culturelle : concerts (rock), thés dansants, fête de la MJC et de Monblanc, manifestation "Sav'en Geek" à Samatan, participation à la fête de la musique à Lombez et Samatan, promenade aux flambeaux,...

  • Clubs d'activités: musique (guitare, basse, batterie, atelier musique tzigane), danses traditionnelles, roller, gym douce, marche, tennis.

Elle est administrée par une équipe de bénévoles réunie au sein d'un conseil d'administration dont Delphine Davoine est la Présidente. Elle est gérée par une équipe de professionnels de l'animation socio-culturelle.